Papili :

 

Papili, c’est d’abord l’histoire d’une maman qui, un jour, a voulu avoir le choix d’offrir à ses enfants des doudous éthiques.

Pas des peluches fabriquées à la chaîne, quelque part en Asie ou ailleurs, dans des ateliers « contestables », mais de vrais doudous avec une âme, une qualité sociale, et, derrière tout cela, de beaux projets humains : des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour leurs enfants, des entrepôts pour leurs coopératives, de meilleures conditions de travail et l’accession à l’autonomie pour les ouvrières en confection.

Il y a, au départ de Papili, la volonté d’agir différemment, de façon utile, humaine et durable ; c’est-à-dire non seulement de travailler autrement, mais aussi et surtout d’œuvrer pleinement à un autre modèle d’échanges commerciaux, plus juste, plus constructif.

 

La philosophie de l’entreprise et de la marque :


La création même de Papili est fondée sur la démarche, les ancrages et les projets du commerce équitable.

Le projet de l’entreprise, son organisation, ses produits ont été d’emblée pensés, conçus et développés en ce sens.
La démarche de Papili et de ses acteurs, vers et pour le commerce équitable, est donc entière, étayée par des convictions personnelles en amont, le choix de commercer différemment, de façon – toujours et encore - utile, constructive, humaine et durable.

Nous sommes convaincus que la proposition d’articles différents, plus humains, et sûrement par là plus beaux, contribue à éduquer toujours davantage les consommateurs du Nord, à multiplier les actes d’achats solidaires et constructifs, et par là à contribuer au développement et à la marche vers le mieux-être des pays du Sud.

C’est aussi, pour Papili, un moyen ludique et affectif de sensibiliser de jeunes enfants, à travers les choix de leurs parents et leur entourage, à une consommation différente, à les amener en douceur à la prise de conscience des principes et de la possibilité d’échanges équitables, tout en les laissant être et demeurer des enfants, se construire comme tels, pour qu’ils puissent être un jour des femmes et des hommes responsables, des citoyens critiques, créatifs et actifs, acteurs.

Les produits, les projets :

Papili, ce sont des doudous en coton équitable labellisé Max Havelaar.
Et, parce qu’il était hors de question de choisir entre de beaux doudous et des doudous solidaires, ils sont à la fois ludiques, esthétiques et porteurs de valeurs.

Papili est engagé pour le développement d’une filière en coton équitable et biologique.
Les doudous et objets ludiques Papili sont en coton équitable labellisé Max Havelaar et issus de l’agriculture biologique.

 


Rechercher