Doujan


Doujañ (qui signifie "protéger, respecter" en breton) est une SCOP (Société Coopérative de Production) créée par deux sœurs.

Clémentine, costumière de formation, a confectionné ses premières couches lavables lorsqu’elle était enceinte de sa fille. Rose-Anne attendait alors son deuxième fils.

Zaïg, Milo et Roman sont devenus nos petits mannequins testeurs. Ainsi, nous avons élaboré des couches simples d’utilisation, efficaces et confortables.

A l’issue de ces essais concluants, nous avons tout naturellement pensé à unir nos compétences pour monter ce projet.

Nous avons choisi de créer Doujañ sous forme de SCOP pour être en cohérence avec nos engagements sociaux et environnementaux. Le principe de la SCOP est basé sur un fonctionnement démocratique, il entraîne une participation active des salariés. Chaque salarié, s’il le souhaite, peut s’associer et ainsi avoir une voix au même titre que le gérant.


Notre volonté est de développer un projet local avec des couches fabriquées en Bretagne car l’écologie passe aussi par une consommation de produits locaux. Notre atelier est basé dans le Finistère à Plouégat-Guerrand, nous l’avons renové entièrement en matériaux écologiques. Nous tenons à préciser que notre Scop a vu le jour grâce aux finances solidaires. Nous avons été aidé financièrement et humainement par Garrigue et la cigale de Lanmeur Merrien Bro Dreger. Garrigue est une société à capital risque solidaire qui investit dans des projets innovants, humains et durables. Les Cigales sont des Clubs d’Investissement pour la Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Leur but est de faire fonctionner des entreprises économiquement viables tout en mettant en pratique d’autres valeurs que celles de l’économie dominante. Nous nous inscrivons également dans un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire porté par la CRES car nous nous reconnaissons dans leurs valeurs. Doujañ a reçu un des trophées du Développement durable.

 

Rechercher